JEAN SEBASTIEN RAUD,
artiste engagé

Tel : + 33  06 64 66 58 54

Mail : raudjs@gmail.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Twitter - Gris Cercle

Sculpteur engagé

TECHNIQUES "RODIN"

Jean-Sébastien Raud est l'un des rares professeurs de sculpture capables d'enseigner les techniques traditionnelles de moulage d'Auguste Rodin.

Les premiers moulages en plâtre remontent à l'Égypte antique. Cette pratique ancestrale est en évolution constante, cependant la technique spécifique du creux perdu, qui permet  de réaliser un plâtre original à partir d'une terre fraîche, est une compétence  vitale dans l'arsenal de l'artiste sculpteur/modeleur. Le conférencier sculpteur Jean-Sébastien RAUD est aujourd'hui détenteur des techniques de moulage du creux-perdu utilisées abondamment par les sculpteurs de la fin du XIX siècle et première moitié du XX siècle comme Auguste Rodin qui en est le plus illustre représentant .

"La maîtrise des techniques de moulage creux-perdu et autres techniques d'assemblages permettent à l'artiste sculpteur une totale liberté d'expression et de réalisation. Dans la lignée de Rodin, j'ai compris qu'Il n'y avait pas de pleine puissance créative sans une maîtrise totale de la technique du creux perdu et des abattis." - Jean-Sébastien RAUD

 

La formation initiale de Jean-Sébastien RAUD au début des années 1990, auprès de mouleurs professionnels dont Robert Nogués, fondateur de l'atelier de moulage aux Beaux-Arts de Paris et mouleur pour le musée Rodin, Bourdelle ou encore l'artiste Zadkine,  ont permit  à Jean-Sébastien de réaliser plus de 2 000 moulages creux-perdu avec ses élèves. L'enseignant détient également une connaissance approfondie de l'anatomie, basée sur l'étude de modèles vivants et  comme Auguste Rodin  il utilise la photographie pour reprendre les lignes de profils morphologiques de ses modèles.

Jean-Sébastien RAUD enseigne depuis plus de 20 ans à des élèves adultes de tous âges et nationalités. Il transmet les techniques de l’art de la sculpture européenne, aussi bien traditionnelles que contemporaines, à travers des conférences, cours pratiques et théoriques de modelage, moulage creux-perdu et plâtre-direct / assemblage. Plus de
1 500 élèves ont déjà bénéficié de son enseignement.

 

Jean Sébastien Raud donne des conférences dans les écoles d’arts et lors de manifestations artistiques pour partager ses connaissances de l'art statuaire.

moulage creux-perdu et assemblage

Jean Sébastien RAUD, dans l'atelier

d' Antoine Bourdelle

à Paris