Nous sommes tous citoyens du monde.
Ce bronze réalisé par Jean-Sébastien Raud représente notre planète formée d’hommes et de femmes liés les uns aux autres dans la fraternité et la paix. La civilisation humaine est devenue un village global, ce qui implique des interdépendances à de nombreux niveaux. Cette sculpture nous indique le rôle crucial de la coopération internationale dans les défis à venir. et, notamment ceux de la protection de notre environnement et des océans.
L'oeuvre engagée est composée de deux formes. Une pyramide sur le modèle pharaonique sert de base à cette « Sphere » humaine ; ensemble elles représentent le génie humain tant scientifique que spirituel. En effet, La pyramide est une pure création humaine, un des symboles de notre civilisation et la sphère représente d'un point de vue symbolique l’eau de notre planète, en effet, en apesanteur l’eau est sphérique. La SPHERE, c’est aussi notre place entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, de l'atome à l’étoile. L’objectif de l’oeuvre est de sensibiliser le public sur l’importance cruciale de trouver un point d’équilibre entre ces deux forces afin de préserver nos conditions de vie sur terre.
SPHERE, sculpture engagée pour les enjeux climatiques, a été exposée à Paris lors de la COP21, présentée à Ségolène Royal, Ministre de l’écologie et du développement durable, et vue par des centaines de personnes représentant plus de 50 pays dans le monde, dont Jean-Pascal van Ypersele, Prix Nobel de la paix 2007 pour ses travaux sur les changements climatiques. Jean Sébastien a également reçu un courrier de soutien du pape François pour son oeuvre.
Courrier de soutien du pape François à Jean-Sébastien Raud
OCDE , Paris Ministérielle de l'Environnement, Mars 2022