Sculpteur engagé

SPHERE

Sculpture de Jean-Sébastien Raud pour la coopération internationale

Bronze sélectionné par le secrétariat des Nations Unies, exposé à la COP 21 à Paris en 2015 aux espaces génération climat du Bourget.

Nous sommes tous citoyens du monde.

 

Ce bronze réalisé par Jean-Sébastien Raud représente notre planète formée d’hommes et de femmes liés les uns aux autres dans la fraternité et la paix. La civilisation humaine est devenue un village global, ce qui implique des interdépendances à de nombreux niveaux. Cette sculpture nous indique le rôle crucial de la coopération internationale dans les défis à venir. 

 

L'oeuvre engagée est composée de deux formes. une pyramide sur le modèle pharaonique sert de base à cette « sphère » humaine ; ensemble elles représentent le génie humain tant scientifique (la pyramide est une pure création humaine, un des symboles de notre civilisation) que spirituel (la sphère représente d'un point de vue symbolique notre place entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, de l'atome à l’étoile). L’objectif est de trouver un point d’équilibre entre ces deux forces afin de préserver nos conditions de vie sur terre.

 

SPHERE, sculpture engagée pour les enjeux climatiques, a été exposée à Paris lors de la COP21, présentée à Ségolène Royal, Ministre de l’écologie et du développement durable, et vue par des centaines de personnes représentant plus de 50 pays dans le monde, dont Jean-Pascal van Ypersele, Prix Nobel de la paix 2007 pour ses travaux sur les changements climatiques. Jean Sébastien a également reçu un courrier de soutien du pape François pour son oeuvre.

Courrier de soutien du pape François à Jean-Sébastien Raud

JEAN SEBASTIEN RAUD,
artiste engagé

Tel : + 33  06 64 66 58 54

Mail : raudjs@gmail.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Twitter - Gris Cercle